Reproduction de l’article et des vidéos dans le cadre du partenariat CNJU – Archivideo, toujours sur la thématique la 3D : quels usages pour les urbanistes ?

Territoire3D®, un service 3D adapté aux usages des urbanistes

C’est avec grand plaisir que nous vous proposons ces nouvelles vidéos-reportages réalisées par Benjamin Hecht (Repérages Urbains), dans le cadre du premier contrat de parrainage obtenu par le CNJU avec la société Archividéo. Nous tenons à remercier chaleureusement Benjamin Hecht* et la société Archividéo, tous les deux soutiens du CNJU.

Présentation de territoire 3D (François Gruson) Afficher la vidéo sur YouTube

Territoire3D® est un service en ligne proposé par Archividéo, société éditrice de logiciels et maquettes 3D pour l’aménagement et l’urbanisme, en coédition avec l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière/IGN.

Ce service inédit permet d’intégrer et visualiser en 3D des données de type plans, images, bâtiments 3D, autres éléments de paysage urbain ou naturel, sur une maquette tridimensionnelle réalisée à l’échelle de tout le territoire français. Composé d’un outil de gestion et manipulation de la maquette particulièrement intuitif, Urban, et d’une interface de visualisation web, il permet d’intégrer à la volée des données projets géolocalisées (plan d’aménagement, image aérienne très haute résolution, modèles 3D de bâtiments et d’espaces publics) afin de les présenter rapidement, facilement et en contexte avec l’immense avantage de la lisibilité donnée par la 3D.

Quels usages? Un exemple avec la Ville de Lille (Paul Péchenart)Afficher la vidéo sur YouTube

La Ville de Lille utilise le service Territoire3D® au sein de la Maison du Projet, où les grands projets urbains sont présentés en contexte sur un grand écran tactile. Les colorisations des bâtiments projets présentés à un niveau assez en amont, avec des volumétries simples, permettent d’attirer l’attention sur les fonctionnalités et le gabarit des bâtiments.

Archividéo, au coeur des projets 3D de Rennes depuis 1999Afficher la vidéo sur YouTube

La 3D est devenue un outil de communication, de concertation et de médiation au sein de la ville et la communauté urbaine de Rennes : de la réalisation d’une maquette historique disponible sur Internet en 1999, à la présentation des futurs aménagements urbains au grand public, en passant par la mise en ligne des services de la ville, la représentation 3D de la ville . Territoire3D® vient justement répondre à cette palette d’usages. Dans ce cas précis, Territoire3D® intègre des données géographiques de la ville qui viennent ainsi complèter le socle 3D. Le service ainsi enrichi conserve les mêmes fonctionnalités (intégration rapide de données, publication web). Pour en savoir plus :

* * *
Plus d’information sur le service Territoire3D® :

Ces reportages en vidéos s’inscrivent dans la continuité des reportages vidéos réalisées au salon Imagina 2012 (Cf. articles en vidéo , lien : http://www.jeunes-urbanistes.fr/?p=1199 )

* Benjamin Hecht, diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, propose ses services de prise d’images en lien avec la ville et la remontée d’informations sur les usages des territoires, en lien avec le bureau d’études en sociologie et urbanisme Repérages Urbains. Si vous avez apprécié la qualité de ces vidéos, n’hésitez pas à prendre contact avec cette société : bh@reperageurbain.com / tél: 01.77.12.32.99.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s